Département Génie Biologique

Logo IUT de Bordeaux / Site de P2rigueux - Génie Biologique

Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux

L’équipe de recherche est spécialisée dans le domaine du devenir des contaminants organiques dans les environnements aquatiques (eaux naturelles, eaux en cours de potabilisation, eaux résiduaires en cours de traitement). Il s’agit d’un groupe de recherche composé de 5 enseignants-chercheurs membres de L’équipe de Physico-ToxicoChimie de l’Environnement (LPTC) de l’UMR Environnement et Paléoenvironnement Océaniques et Continentaux (EPOC CNRS – Université de Bordeaux n°5805).

Etude de la dégradation des micropolluants organiques (pesticides, pharmaceutiques, cosmétiques…) induite par le rayonnement solaire dans les eaux de surface. Les objectifs principaux sont d’évaluer la vitesse de dégradation des polluants organiques et déterminer les structures des produits de dégradation et, à terme, d’évaluer l’impact sur la santé humaine, la faune et la flore de la présence des micropolluants d’origine anthropique dans le compartiment aquatique.

Procédés de dépollution des eaux de stations d’épuration : procédés d’oxydation avancée, procédé ultrasons, procédés membranaires. Les trois objectifs principaux sont de mesurer l’efficacité, d’optimiser, et d’évaluer la viabilité économique des procédés. La finalité est de limiter l’entrée des micropolluants organiques d’origine anthropique dans le milieu aquatique naturel à travers les rejets des stations d’épuration.

Matériel de recherche

Analyses physicochimiques

Pour tout renseignement complémentaire et/ou proposition de collaboration, contacter :   patrick.mazellier@u-bordeaux.fr