Département Génie Biologique

Logo IUT de Bordeaux / Site de P2rigueux - Génie Biologique

Service PHASE

Le service PHASE est un service d’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques nécessitant une adaptation de leur scolarité en proposant un accompagnement personnalisé favorisant la réalisation de leur projet universitaire et professionnel.

Profils spécifiques

• Étudiants en situation de handicap ou de longue maladie
  • Étudiants sportifs de haut niveau (inscrits sur les listes du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports) et de bon niveau
  • Artistes confirmés
  • Étudiants élus aux conseils centraux de l’université
  • Autres profils selon critères (engagé.e.s, salarié.e.s, chargé.e.s de famille, etc.)

Accompagnement personnalisé

L’étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé et évolutif tout au long de son parcours à l’université.

• Un accueil de proximité: Un.e chargé.e d’accompagnement spécifique qui a pour rôle de concilier et de mesurer l’impact des exigences des structures universitaires et extra-universitaires. Rendez-vous possible sur le site de Périgueux.
  • Un référent PHASE au sein du Département GB
  • Des tuteurs sportifs au sein des services des sports

Aménagements en fonction des besoins

Le service PHASE met en place divers aménagements en fonctions des profils des étudiants :

• Aide à la communication (interprétariat langues des signes (LSF), codage LPC, transcription écrite simultanée…)
  • Mise à disposition de contenus de cours (prise de notes…)
  • Accompagnement pédagogique (adaptation des cursus, soutien pédagogique, enseignants relais…)
  • Aides techniques et accessibilité (repérage des sites, prêt de matériel…)
  • Aménagements d’examens (temps majoré, assistance de secrétaire, adaptation des supports, report d’examens en cas d’absences justifiées…)
  • Aménagement des études, aménagement de l’emploi du temps
  • Sessions d’examens différés (sportifs de haut niveau)

Bénéficier d'un accompagnement

• Prendre contact dès la rentrée avec le ou la chargé d’accompagnement du service PHASE du campus.
  • Constitution d’un dossier individuel
  • Analyse personnalisée des contraintes et des besoins
  • Elaboration d’un plan d’accompagnement adapté, révisable tout au long de l’année
  • Accompagnement et suivi durant toute la formation

Chargée d’accompagnement spécifique

Fabienne EYDON

fabienne.eydon@u-bordeaux.fr
Tél. : 05 56 84 58 92 / 06 24 38 37 23

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.