Département Génie Biologique

Logo IUT de Bordeaux / Site de P2rigueux - Génie Biologique

But Génie Biologique - Parcours Sciences de l' Aliment et Biotechnologie (SAB)

Objectif : former des techniciens supérieurs, des assistants ingénieurs polyvalents ou des consultants dans les domaines de l’agroalimentaire, de la cosmétique, du pharmaceutique ou des biotechnologies.

Le BUT GB parcours SAB en moins de 5 minutes !

Lire la vidéo

Le parcours SAB en quelques chiffres

étudiants par promotion
étudiants par groupe TP
compétences
heures d'enseignement
semaines de stage
de réussite
+ 0 %

Les 5 compétences

Le BUT Génie Biologique est organisé en 5 compétences : 2 compétences communes à tous les parcours, et 3 compétences spécifiques au parcours SAB. La montée en niveau de compétences se fait au cours des 3 années de formation. Cette organisation du diplôme en compétences permet de justifier auprès des professionnels les savoir-faire et apprentissages acquis par les étudiants afin de répondre aux besoins des entreprises et structures dans lesquelles ils pourront s’insérer.

Les ressources

Les ressources correspondent aux matières enseignées au cours des 6 semestres de formation.

Les situations d'apprentissage et d'évaluation : SAE

image_Exemple_SAE_SAB

Les stages

BUT 1

BUT 2

BUT 3

Exemples de lieux de stage

Exemples de sujets de stage

Les débouchés professionnels et les poursuites d'études

d'insertion professionnelle
0 %
de poursuite d'études
0 %

Le BUT Génie Biologique parcours SAB est un diplôme professionnalisant permettant de s’insérer sur le marché de l’emploi à bac +3 dans de nombreux les secteurs de l’agroalimentaire et des biotechnologies :  Conducteur de ligne et responsable d’équipe en production, technicien en laboratoire d’analyses, technicien de contrôle qualité, assistant responsable qualité, assistant-ingénieur R&D, technico-commercial dans les bio-industries… Mais il offre aussi la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études, principalement en master ou en école d’ingénieurs.

Exemples d'insertions professionnelles

Exemples de poursuites d'études